art culinaire

je mettrais des recettes,des idée de menu des fiches sur les produit..

posté le 04-05-2008 à 21:07:23

Concombre.

                                        Le concombre

Si on le trouve tout l’année, c’est à la saison chaude qu’il est le plus goûteux, bien ferme et sans graines, avec une saveur affirmée. Place au champion de nos  recettes minceur!
Les égyptiens en avaient fait l’un des aliment-roi à offrir au pharaon.les grecs et les romains l’ont adopté, et charlemagne semble en avoir favorisé la culture dans notre pays car il en était amateur. Quelle que soit l’époque, donc, le concombre a toujours fait partie du paysage culinaire mondial. Un succès qu’il doit à sa saveur rafraîchissante, la facilité de sa culture et ses atouts santé, notamment ses propriétés diurétiques.
                                                     l’achat
Plus il est jeune et frais, plus digeste et savoureux il est. Choisissez-le de taille raisonnable, ferme et d’un vert uniforme. Conservez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais ne tardez pas à le consommer car, trop mature, il devient mou et amer.
                                                      Le plein d’idées
En tranches,en bâtonnets, en dés, le concombre trouve sa place dans les corbeilles de crudités, les salades composées ou les tartares de légumes. Il confère beaucoup de fraîcheur aux compositions dans lesquelles il entre, grâce à son extrême richesse en eau. Associé à la tomate, il se cuisine en délicieuses soupe froides, comme le gaspacho. Pour réduire les risques de mauvaise digestion, pelez-le totalement et supprimez ses graines et sa chair centrale. Vous pouvez également le proposer en accompagnement chaud. Cuit quelques minutes à la vapeur, coupé en morceaux, puis parsemé d’estragon haché, il est idéal avec un blanc de volaille grillé.
                                                      Capital santé
Cette cucurbitacée est l’un des légumes les plus riches en eau, et les plus pauvre en glucides et en lipides. Allié de la minceur, sa densité minérale est aussi exceptionnelle  phosphore, magnésium, calcium, fer, zinc, fluor sont présents.    

 


Commentaires

 

1. version5  le 22-05-2008 à 12:49:38  (site)

J'ai été Taguée par Mamie du 34, et je dois taguer aussi ... Donc, bonne nouvelle, t'es sur ma liste.
En savoir plus ?!
Clique ici : http://version5.vefblog.net/208.html#Taguee_par_Mamie_du_34

Bye !

 
 
 
posté le 04-05-2008 à 20:59:55

Beignets d’ananas créole

           Pour 4 personnes
Ingrédient:
1 gros ananas
150g de farine
1  cuil.à café de levure chimique
2 œufs
20cl de lait
2 cuils.à.soupe d’huile d’arachide
5 cl de rhum ambré
1sachet de sucre vanillé
2 belles pincées d ‘épices à pain d’épices

1 bain de friture
Sucre en poudre

 

Faites chauffer le lait. Dans une terrine, mélangez la farine avec la levure puis ajoutez les jaunes d’œufs et deux cuillerées d’huile. Mélangez en incorporant progressivement le lait tiède. Couvez d’un linge, laissez reposer 1h. Pelez et coupez l’ananas en tranche d’1cm. Supprimez les yeux, et le centre fibreux avec un vide- pomme. Arrosez-les de rhum, parsemez-les des épices et laissez mariner pendant 1h. Faites chauffez le bain de friture à 160°c. égouttez les tranches d’ananas. Ajoutez la marinade dans la pâte, puis incorporez délicatement les blanc d’œufs battus en neige avec le sucre vanille. Trempez une tranche d’ananas dans la pâte puis plongez-la aussitôt dans le bain d’huile, en prévoyant des fournées de trois ou quatre beignets. Laissez-les cuire et dorer 4 à 5 min en les retournant à mi-cuisson. Récupérez les beignets avec une écumoire,  déposez-les aussitôt sur du papier absorbant.servez-les chauds, saupoudrés de sucre.
Chaud devant
: placer les beignets à mesure qu’ils sont cuits au four réglé th.2-3(70°C),dans un plat tapissé de papier absorbant.
 

 


 
 
posté le 04-05-2008 à 20:56:39

Beignets de riz à l’orange

           Pour 4 personnes
Ingrédient
100g de riz
100g de farine
2 œufs
1/2l de lait
3 cuil a s.de sucre semoule
5g de levure de boulanger
Sucre glace
1/2orange non traitée
Huile de friture

 

Portez le lait à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez le riz puis faites cuire 18-20mi en remuant. Retirez du feu et laissez refroidir. Ajoutez le zeste d’orange râpé , le sucre, les oeufs,la farine et la levure, diluée dans un peu d’eau tiède, dans le riz en mélangeant bien. Couvrez avec un torchon puis placez dans un endroit chaud 1h. Chauffe l’huile de friture. Utilisez une spatule en bois et une cuillère. Prenez une noix de pâte avec la spatule et plongez-la dans l’huile en vous aidant de la cuillère. Laissez frire par fournées de cinq ou six beignets. Égouttez sur du papier absorbant, poudrez de sucre glace.

 


 
 
posté le 04-05-2008 à 20:50:36

A tout cœur

          Pour 2 personnes
Ingrédient:
120g de poudre d’amandes
160g de farine + 10g
1cuil .à soupe d’extrait de café  (vahiné)
50 cl de crème pâtissière
120g de vergeoise blonde
2 œuf
120g de beurre
Sucre glace. 

 

Fouettez le beurre en pommade avec la vergeoise et l’extrait de café . Incorporez la farine , la poudre d’amandes et un œuf. Placez la pâte dans un film , gardez 1 h au frais. Coupez quatre cœur de différentes tailles . Étalez la pâte sur 1cm d’épaisseur sur un plan fariné et découpez -y deux cœurs de chaque taille. Préchauffez le four àth.6(180°c).Posez les cœurs sur une plaque antiadhésive et dorez-les à l’œuf battu. Enfournez 12 à15 min puis laissez-les refroidir sur une grille. Pour servir , alternez deux cœurs et une pâtissière en pyramide. Saupoudrez de sucre glace.

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article